PAYS
AGES

- PAYSAGES PARADOXAUX -

Paysages paradoxaux est une exposition temporaire qui s'est déroulée à l'atelier boutique Maison Jacob en novembre 2020 aux côtés d'une amie architecte et illustratrice, Laurie Gangarossa afin de partager notre vision onirique de la ville de Vierzon.

 

« Infrastructures symboliques, fragments de paysages saisis dans leurs ambivalences, à la fois, ordinaires et exceptionnels, oubliés et sur-investis visuellement, contemporains et archaïques seront pensés comme autant de récits d’ancrage dans le territoire que d’émergence de paradoxe sur son devenir.

 

La matière terre, façonnée par Elodie, venant tout droit des archives de l’ancienne usine de porcelaine du Moulin de l’Abricot de Vierzon structurera une collection limitée d’objets sensibles et précieux, rugueux et lisses, bruts et émaillés, fruit d’un passé glorieux et oublié, laissé en déshérence et pourtant porteur d’une lumière pour l’avenir. Cette collection singulière sera produite grâce à d’anciens moules en plâtres abandonnés de la région.

 

Il s’agit ici de transfigurer le temps par la fabrication même d’un objet, aussi symbolique qu’une infrastructure, dans sa forme, dans sa texture et dans sa fonction bien sûr mais avant tout à travers ce qu’il en émane.

 

L’envoûtante série d’illustrations dessinée par Laurie, qui se plaît à travailler des lavis profonds à l’encre de Chine, tout en préservant des réserves, des vides, dans la matière première du papier interroge notre rapport aux lieux et à leurs devenirs. Entremêlant au noir indélébile de l’encre, les poudres plus vaporeuses du pastel sec, les illustrations de Laurie nous font voyager, inspirés par ces troublantes nuances, où seul un monde reste possible, celui de l’imaginaire. »


Vierzon, novembre 2020 -